Classe de mer : séjour surf et environnement

programme surf et environnement adapté à chaque niveau collège

Vous désirez mettre en place un séjour qui lie éducation, surf et sensibilisation aux enjeux écologiques pour vos élèves, la classe de mer à Biarritz propose aux enseignants des séjours spécialement conçus pour les élèves de collège de la sixième à la troisième. Cette expérience s’intègre parfaitement dans le programme officiel d’enseignement. Elle s’inscrit également dans le cadre de la circulaire ministérielle n°2007-077 du 09 Mars 2007, relative à l’éducation au développement durable.
Partir en voyage scolaire, c’est créer un cadre de valeurs partagées et intégrées par tous pour bien vivre cette expérience ensemble. C’est un projet collectif qui, au- delà des objectifs d’apprentissage du socle commun, favorise aussi le renforcement du lien social et la solidarité et participe à une démarche d’éducation à la citoyenneté. Le séjour doit permettre de former des citoyens autonomes qui connaissent, comprennent et respectent les règles du collectif mais également doivent être en capacité d’en adopter d’autres : vis-à-vis d’eux-mêmes (hygiène de vie), vis-à-vis du groupe (respect de l’autre), vis-à-vis de leur environnement (sensibilisation et défense des milieux naturels).

 

LE PROJET CLASSE DE MER A BIARRITZ

La durée du séjour est variable et s’adapte à vos besoins en terme de nombre de nuits. Il se décompose en plusieurs séances sportives et culturelles.
Nous vous aidons à construire votre classe de mer à Biarritz, hébergement, repas, transport et activités.
Quelque soit la taille de votre groupe nous vous aidons à trouver la solution adaptée.

 

LE SURF

Sur la base d’une semaine du Lundi au Vendredi modulable, nous vous proposons des cours d’initiation au Surf sur la plage de la Côte des Basques.  Le matériel, combinaison et planche, est fourni. Vos élèves sont encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat Surf et maîtres nageurs sauveteurs.
Le surf est une activité qui fait partie du « Champs d’Apprentissage  » et  traduit l’action d’utiliser l’énergie d’une vague en glissant sur son épaule ou poussé par son écume. C’est la surface naturelle sur laquelle on glisse qui définit l’activité. La reconnaissance de la vague que l’on choisit à son approche, la lecture de son évolution permanente lorsqu’on la surfe offrent une grande diversité de sensations et mobilisent des compétences spécifiques, liées à la prise d’information et à l’ajustement de la réponse motrice dans un environnement naturel.

Objectifs :

S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique physique et sportive, les méthodes et outils pour apprendre. La dimension «énergivore» de l’activité invite à rechercher les facteurs individuels facilitant (efficience motrice) et collectifs :
– « lecture » du comportement des vagues et du groupe
– prise de repères visuels
– observation du milieu d’évolution
– respect des consignes.

Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
L’apprentissage du surf sollicite l’entraide et la vigilance collective au milieu. Surfer c’est apprendre à s’équiper, à observer la mer pour comprendre les mouvements d’eau et pouvoir ensuite les utiliser. C’est aussi tenir compte des
autres surfeurs. En partageant avec les autres élèves sur ces différentes perceptions, l’élève s’exprime à l’oral et enrichit ses connaissances.

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable (collège).
Le surf invite à anticiper les difficultés et produire des actions correctives, communiquer avec les autres membres de son groupe, écouter un briefing de séance, sensibiliser à l’hygiène de vie et ainsi gérer avec plus d’efficacité ses ressources physiques pour profiter totalement de sa session.

S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain
(collège).
Le temps du séjour permet une immersion efficiente dans le milieu océanique et la culture surf :
– observer pour pratiquer au meilleur moment
– prendre le timing pour être en phase avec la houle, la marée
– préparer son corps et son esprit pour être alerte et vigilant et retirer le plaisir de la pratique

 

ENVIRONNEMENT

A la suite des sessions de surf, vos élèves effectuent leurs activités pédagogiques. Pour une classe de mer à Biarritz dans une ambiance conviviale dynamique et sérieuse, en collaboration avec plusieurs structures.
Le Centre de la mer de Biarritz développe des programmes sur la connaissance et la protection des milieux aquatiques. L’objectif est d’aider les jeunes générations à comprendre et penser autrement le futur de notre relation avec l’Océan, depuis la connaissance du milieu jusqu’à l’utilisation de ses ressources.
L’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan sont deux sites complémentaires animés par une seule ambition : faire connaitre l’Océan pour mieux l’aimer et le respecter.
Egalement basées à Biarritz, les associations « Surfrider Foundation » et « du Flocon à la Vague » proposent des animations tournées vers la protection de la ressource eau.

Le musée de la mer

Espace muséal et Grand Aquarium, le musée de la mer permet de découvrir 150 espèces de la faune et de la flore aquatique. Il propose des animations pédagogiques autour du thème de l’océan: bassins tactiles pour approcher les animaux marins de très près, repas des requins en direct, et activités suivant les actualités du musée. Toutes ces interventions ou animations sont réalisées en fonction du programme scolaire mise en ligne par le Ministère de l’Education nationale.

La Cité de l’Océan


Ouvert depuis le mois de juin 2011, cet espace ludo-éducatif  est dédié à l’océan. Les élèves sont amenés à développer leurs connaissances  afin de mieux comprendre le fonctionnement des océans. Ils partent à la découverte de l’océan sous son aspect scientifique au travers de nombreux dispositifs virtuels. La structure propose de comprendre la complexité de cet immense milieu à travers 12 univers différents : descente dans les profondeurs abyssales à bord du bathyscaphe, participation à la remise à flots d’un navire échoué, conférences et projections…

Surfrider Foudation Europe

Basée à Biarritz, la Surfrider Foundation Europe est une association loi 1901 dévouée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral. Leurs actions sont nombreuses : lutte conte la pollution, information au grand public, sensibilisation des plus jeunes…
Par des films, des expositions, des fiches pédagogiques, des intervenants de Surfrider Foundation ou encore des actions environnementales sur les côtes, les enfants seront en mesure de mieux comprendre l’importance de la protection de l’océan et les façons dont chacun peut être acteur dans la lutte contre la pollution.

L’association « Du Flocon à la Vague »

Face aux nombreuses menaces pesant sur l’environnement et notre survie, Bernard Crepel et son ami Albert Delegue ont décidé d’agir. En 2009, ils réalisent leur première Odyssée – un événement qui place le sport et ses valeurs au service de la protection de l’eau et plus généralement du développement durable. L’idée était simple et limpide : retracer le trajet d’une goutte d’eau au travers d’un parcours sportif – des monts enneigés jusqu’à l’océan, en passant par les rivières.
Aujourd’hui, son objet dépasse largement le cadre de son Odyssée. Il s’agit de sensibiliser et d’éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l’eau et de leur santé.

 

La classe de mer à Biarritz permet de renforcer la cohésion sociale au sein du groupe. Chacun repart avec une nouvelle vision de l’océan, des sports qu’on y pratique et une conception nouvelle quant à la protection de ce dernier.

Programme Classe de 6ème Programme Classe de 5ème

Programme Classe de 4ème Programme Classe de 3ème

Demander un devis