Vos cours de surf en toute sécurité

La sécurité dans notre école pour vos cours de surf

Le surf camp Biarritz Surf Training vous propose des cours de surf pour apprendre à surfer en toute sécurité.

Surftraining est une école enregistrée auprès de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 06496ET0144.
Tous nos moniteurs sont avant tout Maître Nageurs Sauveteurs, et sont titulaires du Brevet d’état Option surf.
Surftraining est en outre affiliée à l’AESF, association des Écoles du Surf Français dont le but est de fédérer les écoles qui désirent adhérer à une charte alliant qualité et sécurité.

La sécurité dans l’eau

L’océan est un environnement encore sauvage avec ses subtilités mais surtout ses dangers.
Il convient avant tout de rester prudent et attentif dans les vagues, pour son plaisir, sa sécurité et celle des autres.

Le choix de la vague

En règle générale, une vague qui se brise sur toute sa longueur ne se surfe pas. Une vague est surfable si elle déferle de manière régulière ; on l’appelle DROITE si elle déferle vers la droite quand on la surfe, et GAUCHE dans le cas contraire.

 

Le surfeur prioritaire

Le surfeur le plus au pic (le plus près du déferlement de la vague) est prioritaire pour toute la durée de la vague. La règle n’autorise qu’un seul surfeur dans le déferlement.

Une vague : 2 sens de déferlement mais une priorité

Une vague peut avoir deux sens de déferlement opposés. Le premier surfeur debout obtient la priorité.

Cas d’une vague avec deux priorités

Une vague peut avoir deux sens de déferlement distincts. Les deux surfeurs sont prioritaires.

Le surfeur sur la vague est prioritaire sur les autres

Un surfeur sur la vague est prioritaire sur celui qui remonte vers le large. La priorité implique cependant au surfeur sur la vague de tout mettre en œuvre pour éviter la collision.

 

Remontée vers le large

Un surfeur remontant vers le large doit tout entreprendre pour éviter le surfeur sur la vague.

 

Stationnement

En attente d’une vague, le surfeur ne doit pas stationner en-deçà de la zone où se brise la vague, appelée « line up », car il gêne ou empêche le démarrage d’un autre surfeur et se met en danger. Stationnant au-delà du line up, le surfeur sera mieux à même d’anticiper sur les vagues suivantes.

Respects de la signalisation et de l’environnement

Le respect de la zone des baigneurs est un principe de sécurité fondamental. Le surfeur doit tenir compte de la signalisation propre à chaque plage, réglementant les zones de pratique : le surf à partir du drapeau vert au rond rouge et le bodyboard à partir du drapeau délimitant la fin de la zone de bain jusqu’au drapeau vert au rond rouge. Enfin, tout surfeur doit respecter l’environnement pour que la mer et la plage restent propres après son passage.

Assistance

Comme tout milieu naturel instable, l’océan comporte des risques : de ce fait, les surfeurs s’engagent de plein droit à se surveiller mutuellement et à se prêter assistance en cas de danger.

05 59 23 15 31
06 23 32 66 64